Le Rheu tour

Mordelles  •
Retour à la maison. Un peu rapide, mais il y avait une réunion du bureau moto à 17h30 au V&B. Présente obligatoire. J'ai gagné le pari car mon ami Luc pensait que c'était impossible, du coup, j'ai tenté. 142 kms et arrivé 1mn avant l'heure fatidique. Va pas falloir me bercer ce soir, et il faudra un...

Angers

Bouchemaine  •
Étape marathon, 140 kms. Je tiens à être présent à la réunion du bureau moto demain au V&B. Donc je ne reste pas vendre des cravates. Il n'empêche que je suis passé en Argentine, quand je vous dis qu'en vélo on va louin. Un peu de causette tout de même, avec des Suisses en tandem. Ils roulent plutôt...

Airvault

Airvault  •
Bon, la dame du camping m'avait prevenu, jusqu'à Parthenay, ce n'est pas plat. J'ai fait le mec qui sait, mais elle avait raison. Ça grimpe bien. Bilan de la journée, 110 kms pour 1100m de dénivelé. La majorité des bosses étant entre Niort et Parthenay. Peu de camping et de commerce dans ce no man's...

Magné

Magné  •
Voila, j'ai largué mes compagnons de route à Marans. La ville sert de passage pour Ev1 et Francette. Un dernier café croissant et les 2 coursiers reprennent la route de Saint Jacques. Ce matin, en voulant raccourcir l'itinéraire nous avons eu le droit à un passage bien gras collant qui allait même j...

l'Aiguillon sur mer

Grues  •
Autant les stations balnéaires de la côte vendéenne sont très quelconques, autant les marais que nous parcourons en vélo sont superbes. Il y a eu du travail de fait, des revêtements plus roulants par endroit et un nouveau fléchage avec de grands panneaux qui regroupent la velodyssee, le tour de Vend...

Bretignolles

Bretignolles-sur-Mer  •
On a passé la frontière. Nous vla en Vendée. Les choses se sont améliorées depuis l'an passé, le fléchage de Ev1 est maintenant sur des grands panneaux multi- itinéraires. 100 kms dont une partie que je connais. Mais il fait beau, et la balade en fin de saison à un petit côté "nostalgie" que j'aime...

La Bernerie

La Bernerie-en-Retz  •
Bonne journée, il a fallu se mettre d'accord sur la première destination, pont de St Nazaire où bac au pèlerin. J'ignorais l'existence de la navette pour passer le pont. Donc va pour le pont qui est plus près. Et d'abord faire la pression sur le vélo de Guy qui se traine car sous gonflé. Petites rou...

Rieux

Rieux  •
Petite semaine de vélo pour accompagner mon copain Guy, rencontré il y a quelques semaines lors de mon petit tour d'Europe. Le gars de Plonevez va à Saint Jacques de Compostelle. Je fais l'assistance spirituelle sur les premiers jours. En clair je lui apprend à boire une pinte de bière à la fin du r...

Back home

Le Rheu  •
Dernière étape où je retrouve des circuits que je pratique avec le club. Bilan des courses en chiffres: 33 jours de route 3300 kms tout rond Taboulé et maquereaux sauce tomate banni pour quelques mois 30 litres de coca Presque autant de bière 5 kilos de moins sur la balance Mais surtout, outre les p...

Fougères

Fougères  •
Ça y est, j'ai passé la frontière... Zut on est à l'apéro, Luc et Philippe... Donc je complète demain. Flers Fougères. Beaucoup de dénivelé. Plus de 1000 m pour un trajet de 90 kms. Un petit col pour arriver à Ger et un café de campagne dans le village, tenu par une mamie de plus de 75 ans. Bar en f...

Flers

Flers  •
Direction la côte, de bonne heure et de bonne humeur. J'ai bien dormi, ce qui, au vu du tarif du carré d'herbe était la moindre des choses. Houlgate, Cabourg, prout prout... C'est joli tout plein et le local est au service de la capitale. L'estuaire de l'Orne, il doit y avoir des oiseaux... Directio...

Gonneville

Gonneville-sur-Mer  •
Départ à la fraîche. Hier soir, le ciel annonçait de la pluie. Finalement, c'est beau temps pour descendre sur le Havre. Fléchage un peu léger, et entrée dans le Havre un peu cahotique. Le challenge ? Passer le pont de Normandie. Café croissant et courses dans le bourg, avant de se diriger vers ce p...

Sainte Marie

Sainte-Marie-au-Bosc  •
106 kms, 1100 m de dénivelé. Un peu rincé à l'arrivée. Matin très humide auprès de l'étang, mais c'est marrant de voir l'écosystème se mettre en place à 6hoo. Le fléchage sera correct tout au long du parcours. Pays de Caux, la journée va se passer entre la falaise, et les rias dans lesquelles on des...

Gueures

Gueures  •
J'ai bien dormi dans ma yourte. Il faut dire que j'avais une super copine pour me tenir compagnie. Cracotte, petite poule à la plume noire brillante et au regard perçant. Pas facile à approcher, on s'est couché à la même heure, chacun dans son nid. Elle était debout bien plus tôt que moi. J'ai regre...

Pendé

Pendé  •
Grasse matinée ce matin, lever à 6h30. Rejoindre Berck, problématique dans cette zone qui concentre une activité routière importante. Mon ami Yves du Royal Atletic Clud m'a proposé un circuit de 150 kms pour contourner la difficulté. Je choisi la voie la plus rapide, il y a des voies cyclables, pas...

Boulogne

50.677427, 1.643091  •
105 kms pour 1000 m de dénivelé. Les vacances sont finies... Côté fléchage, tout était OK jusqu'à Watten, la LF1 nordzeeroute est bien fléchée. Ça part en vrille à partir de cette bourgade. Sans doute une querelle territoriale entre la baronnie du Pas de Calais et un potentat local. La route se tran...

Zegerscappel

Zegerscappel  •
J, aime les belges. Un peu brut de décoffrage mais toujours prêt à rendre service. La preuve, ce matin, pas de vent, et cette après midi, légère brise favorable. Bon, ils le font payer, quand même. 3,20€ le café sur la place de Bruges. Un petit côté Champs Elysées, les chevaux en plus. J'ai adapté m...

Damme

Damme  •
Belle brise soutenue. Si, si, c'était écrit comme ça sur mon application météo. 35 à 45 kmh. Donc, j'explique, quand on l'a dans le dos, c'est comme un vélo électrique, on se sent très costaud. Quand on l'a en pleine face, on appelle ça une putain de sa....... De vent. Ce matin, c'était option 2. J'...

Schouwen

Schouwen-Duiveland  •
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons perdu 15 degrés et gagné 50 km/h de vent nord ouest. Face ou 3/4 face toute la journée. Epuisant, d'autant plus que la journée m'a fait découvrir les qualités intrinsèques de la police hollandaise. Faute d'inattention ou mélange de pinceaux...

Rotterdam

Midden-Delfland  •
C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Hier, je suis arrivé rincé au camping. Et bien décidé à limiter le kilométrage journalier. Pas plus de 100 kms, ordre passé au vélo, fainéant comme une teigne, la preuve, il ne bouge pas quand je m'absente. Soirée sympa avec une bière en chans...

Woudrichem

Altena  •
105 kms et mal au Q. Je suis en Hollande depuis hier soir. Le camping hier était à 3 kms de la frontière. Côté fléchage, je voyais tout ça tip top. Erreur: le panneau bleu avec le 15 dans les étoiles européennes a disparu. C'est sûr, il y a plein de pistes avec des pancartes dont j'ignore la signifi...

Millingen

Berg en Dal  •
Encore une journée marathon, mais ce n'est pas moi qui décide. Je suis obligé de faire avec les campings disponibles. 126 kms et changement de pays. Adieu Allemagne, bonjour Hollande. J'ai super bien dormi la nuit passée. Des boules quies, 1 litre de weissbier dans le cornet et dormez jeunesse. Soir...

Ilverich

Ilverich  •
Journée bien mitigée. Pourtant, tout avait bien commencé malgré une nuit où j'ai dormi en tajine, cuisson lente. Levé à 6h00. Tout s'enchaîne parfaitement pour un départ à 7h45. Température idéale pour rouler. La traversée de Cologne qui me faisait un peu peur se passe très bien. Un petit tour à la...

Cologne

Cologne  •
115 kms de canicule. Je la fais courte mais BONN. On quitte le Rhin romantique pour un mélange industriel tourisme à partir de la ex capitale Bonn, petite ville provinciale. Peu de photo car pas de wifi dans des campings immenses. Les Allemands sont moins performants que Hammed à Agoudal au fin fond...

Spay

Spay  •
Le Rhin romantique, avec ses châteaux et ses belles bourgades. Depuis Mayence, le Rhin s'engage entre des coteaux verdoyants et des plantations de vigne. Je vais suivre le guide EV15 que m'a prêté un cycliste allemand, c'est plus simple que de suivre son mauvais instinct. Un guide qu'il me faudra ex...

Gustavsburg

Gustavsburg  •
Je la fais courte avec une journée de retard. Mon problème n'a pas été de trouver de la wifi, mais de trouver un camping. Bilan, 130 kms pour arriver à trouver un coin qui prend des campeurs de passage. Et comme je n'ai pas vu le patron, je n'ai pas payé. En plus c'est dimanche, et ma gibecière est...

Spire

Spire  •
Ce matin, j'ai eu envie de faire une journée repos. Décision qui a tenu 1/2 heure. La journée était annoncée moche. Mais faut y aller, à la conquête de l'Allemagne. La frontière est matérialisée par la plaque à côté du vélo. La première ville allemande sera la plus compliquée. J'identifie mal le flé...

Seltz

Seltz  •
J'ai du ajouter une ficelle à mon pantalon, signe révélateur de la consommation d'énergie. Nuit un peu chahutée, il est tombé des hallebardes vers 1h00. Mais le navire n'a pas sombré. Hier soir, J'ai passé un moment agréable avec Joe et Caroll. Un couple de petits jeunes qui découvrent le tourisme à...

Rhinau

Rhinau  •
130 kms, journée marathon à l'insu de mon plein gré. Je me suis levé à 6h car la météo, hier soir, annonçait de la pluie à partir de 8h. Je voulais plier avant la flotte. Il y a eu un orage cette nuit mais, Au final, la journée bien arrosée s'est passée au sec. A 7h, j'ai dis adieu à John, de Lake d...

Mulhouse

Mulhouse  •
Hier soir, rififi au camping. Mes voisins suisses ont mis les batteries des vélos à charger dans les sanitaires des femmes. Au moment de les récupérer, elles ont disparu. On va les retrouver dans le local technique du camping où le malendrin les avait planqué pour pouvoir les sortir à la nuit tombée...

L'isle sur le Doubs

L'Isle-sur-le-Doubs  •
Très belle surprise, cette traversée de France Comté en suivant le Doubs. Le fleuve a créé son lit et chemine entre 2 parois et entre des belles collines. C'est vert, reposant, avec des petits bungalows fleuris et un peu surannés. Passage par Besançon et son architecture militaire, puis par Baume Le...

Ranchot

Ranchot  •
Ce matin, je croise peu de monde sur EV6, et pourtant il y a un gros vent d'est qui m'épuise. Puis je vais rencontrer grincheux, un gars de Arles qui était parti sur EV6 vers l'est sans préparation, sans avoir provisionné son compte, sans carte, sans le bon duvet. Il a fait demi tour. Bref rien ne v...

Gergy

Gergy  •
105 kms, mais il était temps d'arriver dans le fabuleux camping de Gergy. Municipal à 5€, avec une guinguette qui sert de bonnes bières et une très belle vue sur la Saône. Car maintenant j'ai changé de dimension. La Loire, c'était petit joueur. A moi les grands espaces. Rencontre du jour, Slava, cyc...

Palinges

Palinges  •
Petite journée... 75 kms dont une bonne partie sur des voies vertes et des routes assez roulantes. Il a bien plu une partie de la nuit. Mes fringues lavés hier sont trempés. Bizarrement, alors que j'ai l'impression de lambiner, je pars à 8h40. Arrêt café croissant dans un bistrot de campagne qui fai...

Bourbon Lancy

Bourbon-Lancy  •
Je retrouve la solitude du rouleur de fond. Guy, le gars de Plonevez avec lequel j'ai roulé 3 jours repart par le train à Redon. C'est ce qu'on appelle un retour express. Journée ventée, pleine face. 90 Kms pas très intéressants. Beaucoup de bretons sur la route. Ce qui reviennent vers l'ouest, et d...

Nevers

Nevers  •
Ouf, j'ai vaincu le signe indien. J'arrive à Nevers sans casser de selle. Je retrouve au camping l'emplacement que j'avais en 2017. Hier était une journée de merde pour le vélo, aujourd'hui, super. On a fait nos 100 kms sans soucis. Café croissant, sandwich gargantuesque à midi, et bière en arrivant...

Bonny sur Loire

Bonny-sur-Loire  •
Pluie, vent, pluie et vent à nouveau. Journée bien désagréable pour faire du vélo. Et la sciatique qui m'a pourri le début d'année qui pointe le bout de son nez. Y a t'il un mauvais œil dans le coin ? C'est par ici que j'ai du faire demi tour en 2017. On va voir demain....

Châteauneuf sur Loire

Châteauneuf-sur-Loire  •
Petite journée de pédalage, mais bonne journée car j'ai une chaine et une cassette neuves. Merci Jean Baptiste pour le conseil, Mondovélo, super, accueil, prestation, tarif.le top. Bref je suis paré. J'ai roulé de concert avec Guy, le gars de Plonevez rencontré hier. Il m'a lâché à Orléans le temps...

Muides sur Loire.

Muides-sur-Loire  •
Lever à 7h15 pour un départ à 9h00 sonnantes. Bonne dynamique ce matin. Traversée des parcs de Tours où la tempête a fait de gros dégâts. Et aucune difficulté pour faire les courses ou boire le café. 110 kms, car il faut que je puisse être à Orléans en début d'aprem demain. Peu de rencontres dans la...

Savonnières

Savonnières  •
Petite journée, 90 kms en ayant fait le mauvais choix pour rejoindre Saumur. Côté nord du fleuve. Cheminement en mode VTT soft sous une petite pluie. Le pain au chocolat, café, ce sera à Saumur. Je vais rouler dans les coteaux un temps avec 5 jeunes 2g 3f qui remontent vers Chambord. Les filles roul...

Gennes

Gennes-Val-de-Loire  •
Ça a bien soufflé cette nuit, avec quelques averses qui vont se poursuivre au cours de la matinée. La pluie aime jouer à cache-cache avec le cycliste. Passage par Segré, chez 100% vélo. Malheureusement il ne peut pas prendre mon vélo pour changer la cassette, et il a peur que le plateau central ne s...

Noyant la gravoyere

Segré-en-Anjou Bleu  •
Il faut bien se décider à partir. Mais il y a des jours où il ne vaut mieux pas partir. Tempête annoncée. Elle était là toute la journée. La pire journée de vélo depuis que je roule. Des rafales tellement fortes que je roule parfois à 5 kmh sur le plat. Accompagné d'une pluie bien froide. Le pied. E...