J'ai bien dormi dans ma yourte. Il faut dire que j'avais une super copine pour me tenir compagnie. Cracotte, petite poule à la plume noire brillante et au regard perçant. Pas facile à approcher, on s'est couché à la même heure, chacun dans son nid. Elle était debout bien plus tôt que moi. J'ai regretté de ne pas m'être levé à 5h00 pour voir le soleil émerger sur la baie de Somme. Magnifique, les phoques, les couleurs, puis plus tard l'apparition des premières falaises. Rien à jeter aujourd'hui, si ce n'est la traversée de Dieppe et du Tréport, le fléchage est toujours trop juste en ville.

Première grosse grimpette, dans la bourgade de Ault, ex station balnéaire à l'agonie. Même plus de boulangerie, 1 maison sur 2 à vendre.

Car l'étape sera pyrénéenne. Avec du plat entre de très grosses montées et de très grosses descentes. À chaque ria, je sais que je vais en baver. Bizarrement, les jambes vont bien, et je ne vais pas mettre pied à terre, même dans le mur de Pourville sur mer. Impressionnant en bas de la piste. 4 kmh , 26*36, et en danseuse...

Et l'anecdote du jour en montant le Tourmalet dans la ville du Tréport, voie unique vers le haut de la falaise, et donc 4 ou 5 voitures qui me suivent, dont un excité du klaxon, qui pourra me doubler en toute haut de côte, quand la voie s'elargie. "Connard, si tu ne sais pas faire de vélo, achète une mobylette" . Il aurait pu dire Monsieur connard, compte tenu de l'effort que j'étais en train de fournir. Et je me dis que le tour de France, sur bein's , avec des chips et des bières, affalé dans le canapé, ça n'aide pas à prendre conscience de ce qu'est le sport pour de vrai. Ce soir, superbe camping, avec oreiller garni, mais là, ce sont des canards.