C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Hier, je suis arrivé rincé au camping. Et bien décidé à limiter le kilométrage journalier. Pas plus de 100 kms, ordre passé au vélo, fainéant comme une teigne, la preuve, il ne bouge pas quand je m'absente. Soirée sympa avec une bière en chanson dans un pub. Puis mon menu gastronomique, et mon voisin en camping car qui vient me proposer de prendre une bière. Ils sont comme ça les hollandais, sans chichi. C'est un cycliste carbone, motard et patineur. Nous devisons dans la langue du brexit sur les voyages, l'entraînement de vélo. Bref soirée sympa.

Ce matin, debout 6h00. Premier parti du camping pour une belle journée ensoleillée et chaude. Passage par les zones humides du delta du Rhin. Jean, sieur de Nantes, capitale de Bretagne, y trouvera à photographier tout son saoul. Des oiseaux par milliers, mais aussi des lièvres, écureuils. Magnifique, seul problème, accessible en vélo. Car la Hollande est à faire en vélo. Un cycliste local m'a expliqué ce que veulent dire les petites pancartes qu'on voit partout. Un vélo, une flèche, un numéro. Les croisements sont numérotés et sur une carte cycliste ou une application, vous pouvez vous créer un circuit. Bien, il vaut mieux avoir la carte quand même.

Passage par l'un des lieux les plus visité du pays, moulins, moulins qui tournent et servent à équilibrer les niveaux dans les canaux.

Et donc fin de journée, Rotterdam, 105 kms tranquille, le point de chute est là... Si, je vous jure, c'est écrit camping partout. Merde, c'est un B&B. Prochain camping, 15 kms. Je préfère téléphoner pour m'en assurer. Bilan, 125 kms environ .Camping à la ferme, très sympa, avec des moutons que je vais compter ce soir, et quand je demande s'il y a un pub à proximité pour boire une bière, madame la patronne m'en apporte une de son frigo. Beau pays, et accueil bien sympathique.

Pour Luc, désolé, mais je ne sais pas si les marins de Rotterdam sont aussi alcoolisés que vers Amsterdam.

1 mouton

2 moutons

3 moutons

4 oies cendrées

Zut, je recommence...