104 kms

La météo annoncée hier soir n'était pas très engageante, juste correcte pour un mois d'avril.

J'ai dépanné mes 3 voisines en VAE, toujours bon prince. 3 générations qui voyagent de concert. GM , 65 ans, mère, 40, et fille, 16 ans. Le GM semble avoir beaucoup voyagé, style baroudeuse.

Levé très tôt, et pliage fissa car la pluie est annoncée dès potron minet. 7h30, décollage avec les premières gouttes qui vont m'accompagner jusqu'à midi.

Je découvre une partie de la velodissée que je ne connaissais pas. Jusqu'à La Fromentine, on reste sur des pistes en sous bois, le vélo est sale comme un goret et les jambes prennent cher sur ces pistes où les roues s'enfoncent.

Autour de Beauvoir, ça tourne dans tous les sens dans le marais. Il tombe des hallebardes et le vent est au diapason. Pleine face ça donne un joli 10 kmh. Mais bizarrement, c'est magnifique, cette violence entre ciel et terre gorgée d'eau.

Sur EV1, la Vendée a trouvé le moyen de virer une partie des fléchages pour les remplacer par un tour de Vendée. Complexe d'un politique local car EV1 fait 10000 kms, et la Vendée n'est qu'un point sur cet itinéraire.

Bref, il pleut, il vente, on ne peut pas se servir du GSM et le fléchage est... vendéen.

J'ai un peu l'impression de tourner en bourrique.

Quand ça se lève quelques minutes, je photographie. Et je donne un coup de main pour les photos. Un jeune couple avec des vélos de location, un autre, du sud, en VAE, car le gars en avait marre de souffrir. Mais si en vélo on souffre... mais c'est bon.

Passage en Bretagne à midi. Degemer mad. Et ultime coup de main à un gars qui tourne en rond au sud de Pornic. Il prévoit de faire un tour d'Europe pour son premier voyage. Autant voir grand.

Temps gris de novembre à 19h. Demain est un autre jour.