112 kms très humides

J'ai plié sous la pluie ce matin, et j'aurais du attendre car le soleil a fait son apparition à 8h. Chouette, ce sera une belle journée dis le cycliste. Naïf, répond le vélo, tu es en Bretagne.

Je ne sais pas pourquoi la velodissée ne reste pas sur le front de mer à la sortie de St Michel Chef Chef. La visite des lotissements aux volets fermés n'a rien de comparable aux cabanes des pêcheurs. Dommage.

Je vais prendre la navette pour passer le pont, à 9'30, le temps de prendre un café en face. Seul passager, je vais échanger un peu avec la conductrice qui est motarde. Vu du fourgon, on voit le peu de sécurité dont jouissent les cyclistes qui passent le pont, c'est simple, le rétro dépasse sur la piste cyclable.

Direction Rieux, puis Redon par la piste cyclable qui traverse le marais. La pluie tombe depuis la sortie de St Nazaire, mais j'ai le vent dans le dos. A la sortie de la Chapelle des Marais, place à la route normale et à ces automobilistes qui confondent 1,5 mètre et 15 cm. Pas très rassurant d'autant que la pluie s'est bien installée et restera présente toute la journée.

Pique-nique en face du camping de Rieux, sous une cabane en toit de chaume. Peu de monde au camping, mais rien d'étonnant. A part les campings cars, tout le monde est à l'abri devant un feu de cheminée.

Il fait carrément froid, et je dois rajouter une couche en grelottant. Direction la Vilaine, en visant le camping de Messac, ses cabanes pour cyclistes et sa pelouse à faire pâlir un jardinier anglais. Pas de bol, les cabanes sont toutes prises. Mais la gérante me propose de monter ma tente sous un grande barnum qui abrite des tables. Compte tenu des giboulées de mars, je ne me fait pas prier. 6€40 , excellent rapport qualité prix accueil.

La remontée de la Vilaine a été bien remise en état depuis les inondations d'il y a 2 ans. Les roues s'enfoncent un peu dans le stabilisé mouillé, mais avec le vent dans le dos je maintiens un bon rythme de croisière.

Pas de bière ce soir, mais un thé pour me réchauffer.

Demain, retour à la maison, en espérant pouvoir partir vers St Malo mercredi matin pour une photo sur la Manche, juste un aller retour.