111kms, 800 m de dénivelé.

5h45 , debout, chef, oui chef. Il faut dire que la nuit a été rythmée par la cloche de l'église qui sonne tous les quarts d'heure, avec une prime toutes les heures.

Première belle rencontre, après 1km de route. Salvatore, 88 ans, ancien routier, italien, revient de sa balade quotidienne avec son vélo électrique, un superbe Specialized. Il va m'accompagner pendant les quelques kms vers Mazamet. Veuf , vélo le matin, puis rdv avec ses copains, et après la petite sieste monsieur va nager au lac. Il veut absolument m'offrir le café, mais il me faut décliner l'offre, sinon, je vais m'encrouter dans le secteur. Tchao, l'ami, que la vie reste belle pour toi.

Un peu plus loin, on change de registre, je suis attiré par une vieille Porsche. un réparateur de véhicules de collection qui a quelques denrées rares dans son garage. Photos, café, il a une fiat 850 coupé sport qui me fait baver.

Il me faut rejoindre le sud de Castres. Je vais prendre par la montagne. Ça grimpe, grimpe, mais après la route serpente à flanc de montagne. Les paysages sont magnifiques.

Plus loin il me faudra mettre.pied à terre plusieurs fois, tant la pente est raide.

Café, chocolatine à viviers la montagne avant d'attaquer la vélo route de Castres à Revel. C'est sûr, elle est jolie, mais avec des grimpettes à 8 ou 10%, je ne suis pas surpris de ne rencontrer aucun cyclo.

Enfin , après bien des montées, le canal des 2 mers. Les 5 premiers kms m'inquiètent un peu. Très VTT. Si c'est comme ça jusqu'à Bordeaux, je ne suis pas arrivé. Mais non, au changement de département, changement de décor, beau bitume à l'ombre.

Et ce soir petite bière en compagnie de Clotilde et Robin qui sont partis pour un tour de France en vélo. Beau voyage, les jeunes !